Diagramme de la circulation lymphatique

Schéma du système de circulation lymphatique

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique douce de massothérapie visant à stimuler la circulation de la lymphe dans le corps. Qu’est-ce que la lymphe ? C’est un liquide clair qui contient des déchets et l’excès de liquide provenant du sang et des tissus. Elle circule dans le corps via le système lymphatique, qui est en charge de l’élimination des déchets. Ce système comprend un vaste réseau de vaisseaux et de ganglions.

Lorsque la circulation lymphatique ne se fait pas correctement dans une partie du corps, le liquide a tendance à s’y accumuler. On pourrait donc voir apparaître une enflure (œdème), accompagnée ou non de douleur.

Cette accumulation de liquide est impliquée dans certains problèmes de santé, comme par exemple le lymphœdème, les vergetures et une sensation de jambes lourdes. Le DLM imite l’effet de pompage provoqué par la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins, et peut avoir un effet bénéfique sur ces dysfonctions.

 

 

Il existe aussi d’autres conditions de santé pouvant bénéficier du DLM :

  • Opération chirurgicale récente (p. ex., genou, hanche, sein, abdomen)
  • Blessure récente (p. ex., ecchymose, entorse, fracture)
  • Présence de cicatrices
  • Insuffisance veineuse
  • Certaines infections chroniques (sinusite, otite)

Bien qu’une séance puisse être consacrée exclusivement au DLM, il est aussi possible d’intégrer la technique à d’autres approches dans le cadre d’une séance de massothérapie. Nos massothérapeutes formés dans cette technique sont: Julie Laflamme (peut offir la séance complète en DLM), Louis Pelletier et Marie-Pier Côté!

Article rédigé par Julie Laflamme