Soins en clinique

Massage suédois
Le massage suédois est un massage à l’huile avec un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés. Il vise à maximiser la capacité d’action du corps. Il améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur. Il améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.

Principalement, le massage suédois dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il régénère le corps et l’esprit, et permet aux gens qui en bénéficient de mieux vivre au quotidien.

Massage thérapeutique
Le massage thérapeutique utilise les mêmes manœuvres que le massage suédois, mais il vise à soulager les douleurs d’une région spécifique. Le massothérapeute concentrera ses mouvements sur la zone problématique. Le massage aura pour effet de détendre en profondeur la musculature contractée, diminuer les tensions et redonner aux articulations une meilleure mobilité.
Kinésithérapie
La masso-kinésithérapie cherche à corriger les déséquilibres musculaires et les mauvaises postures qui engendrent tensions, douleurs et raideurs musculaires et articulaires. La masso-kinésithérapie est une thérapie par le massage, le mouvement, les étirements et le renforcement. Le massage suédois thérapeutique (sur une zone spécifique et ciblée) est la base de cette approche corporelle. Par ses effets sur les différents systèmes du corps humain, le massage détend ou tonifie les muscles et active la circulation sanguine.

Cette approche favorise la récupération de plusieurs problématiques telles que les tendinites, les bursites, les capsulites, les hernies, les sciatalgies, et les douleurs au cou, au bas du dos, aux hanches et aux genoux.

Massage personnalisé

*Massage personnalisé*

Lors de votre visite chez-nous, nous complèterons ensemble un questionnaire santé et ciblerons ensemble vos besoins pour la séance, selon la durée du massage que vous aurez sélectionnée.

 

Donc, au-delà des différents types de massages énumérés sur cette page, votre massothérapeute empruntera au besoin des techniques de différents styles pour répondre le plus spécifiquement à vos besoins du moment.

 

Si vous avez une condition plus particulière (entorse, sciatalgie, tendinite…), il est recommandé de consulter préalablement un autre professionnel de la santé (médecin, physiothérapeute…) qui pourra faire une évaluation de votre condition, puis de prendre rendez-vous avec une kinésithérapeute (Weena ou Patricia), laquelle sera en mesure de vous diriger vers le ou la bonne thérapeute.

 

Pour les tensions musculaires ciblées (exemple : zone des trapèzes et de la nuque) ou générales ou pour la détente, tous les massothérapeutes sont en mesure de vous détendre et de vous soulager.

Massage de détente

Le massage de détente permet d’atteindre une relaxation profonde qui s’étend sur le corps entier. Par ses effets sur les différents systèmes du corps humain, le massage détend ou tonifie les muscles et active la circulation sanguine.

Selon la formation du thérapeute, plusieurs techniques peuvent être utilisées (ensemble ou séparément pour prodiguer un massage de détente : californien , suédois, sportif..)

Massage californien

Originaire, comme son nom l’indique, de Californie, la popularité de cette technique ne cesse de croître. Que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe (où on le retrouve aussi sous l’appellation de massage sensitif) le massage californien répond très bien à la demande d’une clientèle qui recherche, par une détente profonde, un soulagement efficace et durable de ses tensions mais aussi et surtout une harmonisation globale de tout l’être. En fait, il s’agit du massage anti-stress par excellence !

 

Fier descendant du massage suédois, le massage californien a su en conserver plusieurs manœuvres. On y retrouve : les foulages, les pétrissages et les rotations frictions qui permettent l’oxygénation et le soulagement de tensions profondes, ainsi que les effleurages et les pressions glissées qui favorisent l’activation de la circulation des fluides.

 

Les manœuvres, de rythme et de profondeur variables, sont appliquées directement sur la peau avec de l’huile. Basé sur une suite de manœuvres définies, le massage californien se distingue par ses longs mouvements enveloppants et fluides.

 

Bien que non curatif, il procure un soulagement efficace pour des gens souffrant de douleurs chroniques. Il permet aux gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres, de soulager en partie leurs douleurs musculaires mais aussi d’atténuer le volet désagréable de la douleur en gardant une relation positive avec leur corps

En fait, que ce soit de façon préventive ou palliative, le massage californien s’adresse à toute personne désireuse de garder un contact sain avec tout son corps et tout son être.

Référence : www.fqm.com

Massage oncologie

Manoeuvres en fonction de l’état de santé du client pour améliorer sa qualité de vie durant et suite au cancer et pour diminuer les effets secondaires des traitements. Le massothérapeute établit un plan d’intervention avec le client, lequel adopte la position de son choix, soit la plus confortable/moins douloureuse. Ce type de massage est aussi profitable pour les enfants et les adultes que les personnes âgées.

Massage thai

Ce massage peut être axé thérapeutique ou détente; il convient tant aux personnes sportives qu’aux personnes sédentaires ou âgées. Comparativement au massage suédois, il propose une approche résolument orientale. Il se pratique sur un futon, dans des vêtements souples (sans huile). La massothérapeute utilise ses doigts, ses paumes, ses avant-bras et même ses pieds! Ce massage est caractérisé par des étirements et se distingue par son profil énergétique, puisque les manœuvres sont exécutées sur les méridiens du corps. Il vaut mieux porter des vêtements extensibles et confortables lors de la séance.

 

Entraînement spinal
L’entraînement spinal est une approche novatrice mise au point par Jean-François Harvey, un ostéopathe. L’entraînement spinal combine des principes d’ostéopathie, de bio-mécanique et de kinésiologie.

Les kinésithérapeutes formés en entraînement spinal vous proposeront des exercices ciblés qui vous aideront à améliorer votre sentiment de bien-être par la posture, la mobilité, la flexibilité, le renforcement, la respiration, le système nerveux et l’équilibre.

Massage sur chaise
Le massage sur chaise se pratique directement sur les vêtements. Il dure entre quinze et trente minutes. La chaise de massage permet au corps d’être positionné pour recevoir adéquatement le massage qui se déroule en trois étapes: relaxation, évacuation des toxines et énergisation. Cela permet à la personne massée d’être libérée de ses tensions pour ensuite se sentir d’attaque et continuer sa journée. Les rencontres peuvent se faire de façon ponctuelle (période intense de travail, échéance de production, etc.) ou encore sur une base régulière (mensuelle, hebdomadaire…).

Son principal avantage en clinique est qu’il est de courte durée et permet de travailler les tensions et les douleurs au dos, au cou, et aux bras.