Jamais sans mon café!

Ah le café! Un goût matinal incontournable pour certains, un buzz de cerveau pour d’autres… mais le café réveille-t-il vraiment?

Selon certaines recherches, il serait profitable de résister à la tentation de boire un café en se levant le matin et d’attendre plutôt de 60 à 90 minutes avant d’ingérer de la caféine.

Mais pourquoi? Voici la science derrière, et quelques solutions de rechange et astuces pour les caféinomanes.

Le cycle circadien et le cortisol

Notre corps suit un rythme de 24 heures, imposé par le cycle circadien. Dans ce cycle, notre corps libère du cortisol, souvent appelée l’hormone du stress, qui atteint un pic de 30 à 45 minutes après le réveil. Boire du café immédiatement peut perturber cette production naturelle de cortisol, réduisant ainsi son efficacité.

En attendant une bonne heure et plus, nous pouvons profiter de notre « stress naturel » pour nous réveiller, et maximiser ses effets stimulants plus tard, avec de la caféine, quand le pic retombe.

Récepteurs d’adénosine

L’adénosine, c’est quoi? C’est une substance chimique du cerveau qui favorise la détente et la somnolence. Lorsqu’on ingère de la caféine en se levant, celle-ci se loge dans les récepteurs d’adénosine et bloque un processus graduel de somnolence qui se construit naturellement pendant la journée. Alors qu’en attendant 90 minutes, l’adénosine entame son processus, et la caféine s’exprime avec plus de force tout en favorisant l’effet d’autres substances, comme la dopamine (plaisir, récompense, motivation).

L’état d’alerte et de vigilance est ainsi prolongé pendant les heures ouvrables. En reportant le moment du premier café, vous retardez l’arrivée de l’endormissement.

À noter que la caféine ne peut pas être d’un grand secours si la fatigue est tellement intense que les substances qu’elle est censée favoriser sont faibles. Elle fonctionne mieux si on a profité d’une bonne nuit de sommeil ou fait une sieste.

Astuces pour remplacer le café matinal

Au lever, il serait préférable de boire un ou deux verres d’eau, ce qui hydrate, comble l’estomac et permet de patienter. Un petit shot au gingembre et curcuma, du lait d’or (aussi avec curcuma), ou encore une tasse d’eau chaude au citron avec poivre de cayenne favorisent l’élimination du matin. Songez également aux tisanes, aux thés, aux infusions, au décaf…

Pour dormir comme un bébé

Il est recommandé de boire le dernier café de la journée avant 14 h. La caféine reste dans le corps jusqu’à 12 heures, donc si vous ne voulez pas vous endormir aux petites heures du matin… Il est vrai que tous ne réagissent pas de la même façon aux substances, et qu’il est possible que le café ait peu d’effets sur vous. Pour d’autres, une seule tasse rend surexcité et peut même causer des problèmes de digestion.

Réveillez votre énergie naturelle

La consommation de café tôt le matin peut mener à une plus grande dépendance parce que le corps compte moins sur son cortisol naturel.  En respectant le cycle naturel du corps et en évitant la caféine à des moments critiques, vous pouvez maximiser les bienfaits de cette boisson, tout en préservant la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, si votre consommation dépasse les 3 tasses par jour, vous pourriez développer une dépendance et avoir de sérieux maux de tête (et autres symptômes) lorsque votre corps est en manque. La modération et le choix du moment sont la clé pour un effet stimulant et savoureux maximal!

Article rédigé par Weena Legault
Sources : Spa Eastman, site Echoes et autres lectures sur le Web