Cou texto – nouveau fléau!
Les technologies n’ont pas que de bons côtés. D’après de récentes études, l’utilisation fréquente de téléphones mobiles ou de tablettes peut induire des effets néfastes et durables sur la santé du cou. En moyenne, une personne passe entre 2 à 4 heures par jour la tête penchée vers son téléphone mobile, ce qui équivaut à 1400 heures par an, voire même plus pour les étudiants! Le text neck syndrome, ou syndrome du cou texto, n’a pas fini de faire tourner les têtes…
Tout d’abord, si on porte attention au poids qui pèse sur la colonne vertébrale, les chiffres font mal. En général, la tête d’une personne adulte pèse entre 4,5kg et 5,5kg. Plus l’angle d’inclinaison de la tête augmente, plus la tête devient lourde à porter En moyenne, à chaque fois que nous baissons la tête pour consulter notre téléphone, c’est comme si nous nous placions quatre boules de bowling derrière la tête! De plus, il existe une forte association entre une posture de la tête vers l’avant et une diminution de la force des muscles respiratoires. En effet, le corps se modifie et développe une posture d’enroulement, où le cou, les épaules et le dos deviennent de plus en plus voûtés, ce qui restreint le plein déploiement des muscles respiratoires.
Symptômes du cou texto
Voici comment reconnaître le cou texto:
- Maux de tête
- Raideur de la nuque et du dos
- Douleurs aux poignets et aux épaules
- Engourdissements dans les mains
- Perte de la courbe naturelle du cou pouvant engendrer des problèmes d’arthrose
- Fatigue générale
Conseils pour diminuer les douleurs du cou texto
Voici quelques conseils pour diminuer les risques ou pour soulager les douleurs associées à au cou texto.
- Prendre des pauses fréquentes
- Élever les bras et si possible ayez les coudes soutenus afin de maintenir une position neutre, avec votre appareil à hauteur des yeux
- Garder le dos droit en alignant oreilles et épaules dans un axe vertical
- Faire de l’exercice et des étirements…
- En cas de douleur, l’auto-massage et le sac magique peuvent vous permettre de patienter avant de consulter
Aussi, prendre le temps de faire de l’exercice réduira votre temps de consommation des bidules cellulaires et tablettes, et vous pourrez en profiter pour renforcer les muscles du cou et du dos. Ceci vous permettra en plus de mieux supporter le stress anormal lié au fait d’avoir la tête penchée, tout en réduisant les risques de problèmes musculo-squelettiques à long terme.
Renforcements pour le cou
Voici quelques exercices simples pour renforcer le cou et améliorer la posture. La position doit être maintenue cinq secondes, sans douleur. Il faut les refaire cinq fois d’affilée, une fois par jour.
Flexion résistée du cou: maintenir une pression de vos mains au niveau du front.
Flexion latérale résistée du cou : Maintenir une pression au dessus de l’oreille: d+g
Rotation résistée du cou : maintenir une pression au niveau des tempes
Extension résistée du cou: maintenir une pression au niveau de la base du crâne.
Étirements pour le cou
Finalement, vous trouverez les étirements spécifiques 1, 2, 3, 4, et 13 dans la série des étirements sur notre chaîne Youtube. Les étirements permettront d’assouplir les muscles du cou et de possiblement diminuer la douleur. Par la même occasion, visionnez la vidéo Évitez le syndrome du cou texto préparée par l’Association des chiropraticiens du Québec.
Inutile de vous rappeler qu’un bon massage pourra aussi vous aider!
Sources: Association des chiropraticiens du Québec. Émission Électrons Libres à Télé-Québec, et article paru sur The Guardian