Savez-vous ce qu’est une contraction isométrique? Iso signifie « même », et métrique pourrait se traduire par « longueur ». En gros, il s’agit d’une contraction que l’on effectue sans que la longueur du muscle ne change, peu importe la force appliquée. Par exemple, pour vous renforcer après un accident ou une chirurgie, un professionnel de la santé pourrait vous recommander de forcer contre un mur pour regagner un peu de force et vous déconseiller les poids libres pour ne pas aggraver  votre blessure ou entraver votre rétablissement.

Savez-vous ce qu’est une contraction isotonique? Il s’agit d’une contraction où la longueur du muscle change, il y a donc un mouvement. C’est habituellement le type de contraction que l’on rencontre le plus souvent. Il se subdivise en deux catégories, que voici :

  • contraction concentrique
  • contraction excentrique

Mais qu’est-ce que ce ça mange en hiver?

La contraction concentrique, c’est quand le muscle force pour ramener quelque chose vers soi. Par exemple, dans l’exercice classique de renforcement du biceps, il s’agirait de plier le coude en tenant un poids.

À l’inverse la contraction excentrique se produit lorsque l’on retient qqch en l’éloignant. Si je reprends l’exemple précédent, il s’agirait de retenir le poids libre en étendant le coude.

Mais attend, pourquoi faudrait-il que j’apprenne ces notions?

Parce que le type de contraction joue sur les gains réalisés. Oui oui! Certains types de contraction permettent plus de gains de force que d’autres, et l’écart entre eux est de 20 %. Les voici en ordre décroissant :

Excentrique = 20 % de plus que… Isométrique = 20 % de plus que… Concentrique

C’est donc dire que pour un gain de force plus rapide, le travail excentrique est préférable, mais attention, c’est aussi celui qui cause le plus de courbatures…