Soins en clinique

Massage suédois

Le massage suédois est un massage à l’huile avec un enchaînement de manœuvres appliquées sur la masse musculaire ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés. Il vise à maximiser la capacité d’action du corps. Il améliore la circulation sanguine car il favorise le retour du sang vers le cœur. Il améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.

Principalement, le massage suédois dissout les tensions du corps, le stimule et le fortifie globalement tout en le relaxant. Il régénère le corps et l’esprit, et permet aux gens qui en bénéficient de mieux vivre au quotidien.

Massage suédois thérapeutique

Le massage thérapeutique utilise les mêmes manœuvres que le massage suédois, mais il vise à soulager les douleurs d’une région spécifique. Le massothérapeute concentrera ses mouvements sur la zone problématique. Le massage aura pour effet de détendre en profondeur la musculature contractée, diminuer les tensions et redonner aux articulations une meilleure mobilité.

Kinésithérapie

La masso-kinésithérapie cherche à corriger les déséquilibres musculaires et les mauvaises postures qui engendrent tensions, douleurs et raideurs musculaires et articulaires. La masso-kinésithérapie est une thérapie par le massage, le mouvement, les étirements et le renforcement. Le massage suédois thérapeutique (sur une zone spécifique et ciblée) est la base de cette approche corporelle. Par ses effets sur les différents systèmes du corps humain, le massage détend ou tonifie les muscles et active la circulation sanguine.

Cette approche favorise la récupération de plusieurs problématiques telles que les tendinites, les bursites, les capsulites, les hernies, les sciatalgies, et les douleurs au cou, au bas du dos, aux hanches et aux genoux.

Massage sportif

Masseo - massothérapie QuébecLe massage sportif s’exerce sur la musculature en profondeur ou non selon les besoins, cette approche augmente la souplesse et réduire les tensions musculaires

Les mouvements sont exécutés entre autres, à l’aide des avant-bras, des coudes et des poings. Ce type de massage s’adresse autant aux athlètes qu’aux personnes désirant accéder à une détente générale et profonde.

Massage de détente

Le massage de détente permet d’atteindre une relaxation profonde qui s’étend sur le corps entier. Par ses effets sur les différents systèmes du corps humain, le massage détend ou tonifie les muscles et active la circulation sanguine.

Selon la formation du thérapeute, plusieurs techniques peuvent être utilisées (ensemble ou séparément pour prodiguer un massage de détente : californien , suédois, sportif..)

Massage thai

Ce massage peut être axé thérapeutique ou détente; il convient tant aux personnes sportives qu’aux personnes sédentaires ou âgées. Comparativement au massage suédois, il propose une approche résolument orientale. Il se pratique sur un futon, dans des vêtements souples (sans huile). La massothérapeute utilise ses doigts, ses paumes, ses avant-bras et même ses pieds! Ce massage est caractérisé par des étirements et se distingue par son profil énergétique, puisque les manœuvres sont exécutées sur les méridiens du corps. Il vaut mieux porter des vêtements extensibles et confortables lors de la séance.

 

Entraînement spinal

L’entraînement spinal est une approche novatrice mise au point par Jean-François Harvey, un ostéopathe. L’entraînement spinal combine des principes d’ostéopathie, de bio-mécanique et de kinésiologie.

Les kinésithérapeutes formés en entraînement spinal vous proposeront des exercices ciblés qui vous aideront à améliorer votre sentiment de bien-être par la posture, la mobilité, la flexibilité, le renforcement, la respiration, le système nerveux et l’équilibre.

Massage sur chaise

Le massage sur chaise se pratique directement sur les vêtements. Il dure entre quinze et trente minutes. La chaise de massage permet au corps d’être positionné pour recevoir adéquatement le massage qui se déroule en trois étapes: relaxation, évacuation des toxines et énergisation. Cela permet à la personne massée d’être libérée de ses tensions pour ensuite se sentir d’attaque et continuer sa journée. Les rencontres peuvent se faire de façon ponctuelle (période intense de travail, échéance de production, etc.) ou encore sur une base régulière (mensuelle, hebdomadaire…).

Son principal avantage en clinique est qu’il est de courte durée et permet de travailler les tensions et les douleurs au dos, au cou, et aux bras.